La géothermie, également connue sous le nom de chaleur de la terre, est une énergie renouvelable qui existe depuis l'aube de l'humanité. Une énergie délaissée au profit du pétrole et de bien d'autres, elle fait son grand retour. Elle offre plusieurs avantages en tant que source d'énergie pour quiconque l'adopte. Que ce soit sur le plan économique, écologique et autres, ses avantages n'ont rien à envier aux autres énergies renouvelables existantes. Tout au long de ce court texte, vous en découvrirez davantage sur l'énergie géothermique.
Qu'est-ce que la géothermie ?
La géothermie est un ensemble de techniques qui permettent d'exploiter la chaleur de la terre à différentes profondeurs. Vous pouvez consulter le portail géothermie pour en savoir plus. La géothermie utilise la chaleur de la terre et la transforme en énergie géotechnique. Plus la source de chaleur est profonde, plus le contenu énergétique est élevé. Il existe trois types d'énergie géothermique.
Types d'énergie géothermique
La géothermie est d'une manière ou d'une autre le moyen d'utiliser la chaleur de la terre, mais il existe trois types de géothermie. Nous avons la géothermie de basse énergie la géothermie de moyenne énergie et enfin la géothermie de haute énergie. La géothermie de basse énergie utilise une chaleur dont la température est inférieure à 90°C. Elle est la moins chère et la plus facile à mettre en œuvre.
C'est la géothermie la moins chère et la plus facile à mettre en œuvre. Elle consiste à récupérer la chaleur et à la transformer, ce qui est possible grâce à des pompes. Cette chaleur est transformée en énergie pour chauffer et produire de l'eau chaude pour les habitations.
En revanche, l'énergie moyenne, dont la température est supérieure à 90°C, est utilisée pour les travaux industriels. Enfin, il existe le type haut énergie, qui utilise une température supérieure à 120°C. La chaleur de l'eau est transformée en énergie électrique à l'aide de turbines.
Les avantages de la géothermie
En optant pour la géothermie, vous bénéficiez d'économies, car elle consomme jusqu'à 80% d'énergie en moins que les autres énergies. De plus, vous bénéficiez d'un coût d'entretien très faible par rapport aux autres énergies. Les pompes ont également un niveau de vie élevé et d'un point de vue écologique, la géométrie est meilleure.